dessin de C. Bondeux
L'association "Les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay" vous souhaite la bienvenue.

PROJET ASSOCIATIF



Le projet associatif de l’Association « Les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay » a pour objet de donner à son action un cadre général de principes, pour tous ceux amenés à la mettre en œuvre : administrateurs, directeur artistique, membres, artistes, partenaires…
A côté des statuts qui fixent les règles de fonctionnement que se donne l’Association, il s’impose comme la référence obligatoire à tous les textes qui régissent les activités de l’Association et de ses prestations.
Il est ainsi décliné notamment dans les documents suivants : Règlement de Fonctionnement associatif, Commission technique et artistique, Chartes ou Conventions de partenariat, etc.

LES OBJECTIFS

L’Association « Les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay » est une association relevant de la loi de 1901, créée le 30 janvier 1999 (J.O. du 27 février 1999) qui rassemble des adhérents  soutiennant la cause de l'association, à savoir la musique à Nolay.


Son objet social défini par ses statuts, est « de promouvoir et développer la musique à Nolay sous toutes ses formes notamment :
A)      autour du rayonnement de l'orgue avec :
Ø la diffusion de la littérature musicale et la création lors de concerts, récitals, auditions, aubades...
Ø la réalisation d'actions pédagogiques envers les scolaires, les étudiants des Conservatoires, sous forme de visites et d'animations ;
Ø la réalisation d'actions de culture musicale, vers tout public, avec des conférences, voyages d'études, concerts-lecture...
Ø une approche guidée de la facture d'orgues ;
Ø l'édition de brochures, vidéos, de CD, DVD, ou tout autre support approprié à la mise en valeur de l'orgue et de la musique à Nolay.
B)      la mise en valeur du patrimoine de Nolay (orgue, chapelles, halles...) à travers la musique.

L'association pourra travailler en réseau avec d'autres structures (institutionnelles, associatives...). »

Dans ce cadre, elle assure la vie musicale de la commune de Nolay et plus particulièrement en l'église Saint-Martin. Elle participe ainsi au rayonnement de Nolay, de son église et de son orgue.

Elle a en outre pour objets :
·         d'accueillir des musiciens professionnels confirmés ou jeunes talents proposant des programmes musicaux riches et variés. Une place est également faite aux musiciens amateurs reconnus et aux musiciens en devenir, élèves des conservatoires.
·         d'organiser des concerts soit solo, soit en formation instrumentale et/ou vocale. L'orgue a une place prépondérante dans la programmation annuelle ;
·         de contribuer à l’animation dans le milieu culturel et auprès de tous les publics notamment le jeune public.

Elle est au service de la musique en s'intégrant dans les différentes politiques culturelles. Au-delà des concerts, elle promeut et développe des actions de découverte, d'ouverture de la musique à tous en faisant vivre le patrimoine musical physique ou immatériel. De plus, elle participe à la vulgarisation de l'orgue, instrument et littérature.

LES VALEURS

L'association « Les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay » affirme sa responsabilité d'assurer de manière désintéressée une mission d'intérêt général qui s’exerce dans le respect des :
·         valeurs républicaines ;
·         valeurs de laïcité et d’indépendance politique ;
·         valeurs du partage et de la transmission des savoirs.

À cet effet, l'association « les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay » affirme la nécessité de rester ouverte dans toutes ses pratiques aux divers courants de pensée dans tous les champs du secteur musical et de refuser toute approche exclusive ou tout a priori.

LES PRINCIPES D'ACTION

Pour mettre en œuvre ses objectifs, l'association « Les Heures Musicales de Saint-Martin de Nolay » s’appuie sur les principes suivants :
·     l’implication la plus grande et à tous les niveaux, des artistes invités et des adhérents de l’Association,
.    la coordination la plus en amont possible avec les pouvoirs publics, plus particulièrement le département et la commune ;
·         l’implantation territoriale et la proximité avec les publics ;
·         la recherche de soutiens financiers, techniques et logistiques  ;
·         l’interactivité avec les associations partenaires ;
·        la rigueur dans l’organisation, le contenu des actions menées et dans la gestion de l'association dans tous ses aspects ;
·      l’écoute permanente des besoins et des évolutions des acteurs de la musique et des actions correspondant à l’objet social de l’association permettant une adaptation adéquat.